Category Archives: Question d’attitude

Peugeot Design Lab ou la liquidité créative

Il y a plusieurs manières de faire face à la « crise ». Une des manières est de chercher à se rapprocher de ses publics (voir Evian) en se montrant plus légitime car proactif. Une autre manière (complémentaire et non opposée) est d’étendre sa compétence. La preuve avec Peugeot Design Lab qui propose d’offrir ses services « de style » a nombre de partenaires et de clients possibles. Evident me direz vous? Il est vrai que BMW et Porsche le font déjà. Mais, comme dans

Quand les jeunes médias innovants deviennent des vieux conservateurs…

Selon le Wall Street Journal, Facebook expérimente l’insertion de messages publicitaires dans les flux d’actualités de ses membres. Les marques se plaignant d’être peu visibles sur le réseau social,  le groupe a décidé de mettre en place un nouveau système, inspiré des sponsored Tweets du réseau Twitter. » Marketing de l’interruption plutôt que celui de la relation donc. Comme disait Seith Godin, il faut mieux donner la possibilité au public de donner sa permission: « Permission doesn’t have to be formal but

Face à l’imprévisible et la rumeur, la stratégie éducative des marques ?

Lu récemment un edito de Michel Hebert au sujet de son dernier ouvrage sur « le marketing et la communication face à l’imprévisible ». Quelques idées intéressantes à noter: « l’imprévisible est notre seul compagnon de route« : Changement de paradigme donc, par rapport à l’héritage des trente glorieuses, lointain certes, mais qui a formé les économistes de manière erronée, à une lecture prévisible et mathématique du monde. « l’imprévisible implique que les entreprises et ses services deviennent mobiles, réactives, apprenent à réfléchir vite.«  « La

« Old spices » crée des ouvertures

La campagne « Old spices » a déjà beaucoup fait parlé d’elle. Elle est sans doute en lice pour le prochain Lion d’Or. Si pour certains, elle est un coup facile, quelques éléments sont à relever:

Une histoire d’attitude tout d’abord: la marque joue la connivence et le 2nd degré dans son expression. C’est tendance. On a aussi une utilisation du partenaire pour toucher le consommateur final (Aubade en inverse en fait: on parle aux filles pour toucher les hommes). Comme c’est (plutôt) bien fait, cela plait aux deux cibles à la fois.

Prenez le Porte! (Comment ASI valorise son attitude de marque)

Je vous ai déjà parlé du timing, asset important de l’attitude qu’une marque doit savoir gérer dans sa relation globale. Exemple intéressant cette semaine avec Arrêt sur Images, le site de décryptage de l’actualité, qui embauche Didier Porte, l’humoriste et chroniqueur de France Inter, récemment licencié. ASI est une marque média qui se porte plutôt bien. 3 émissions produites par semaine, 1 (excellente) application iPhone, un site régulièrement alimenté avec du contenu de qualité et des forums actifs et un

Leçon n°2: l’attitude, un actif du jeu donc de la valeur de marque?

Aujourd’hui, prise de parole d’Evra, Abidal et Henry après l’élimination. Les supporters sont restés sur leur faim après les « révélations ».  Seule mise en perspective intéressante: « la presse fait partie du jeu; si tu donnes pas ce que les médias attendent, tu te fais déchiqueter« . Traduction: Domenech a eu tort de couper l’équipe des médias. Deux raisons, une externe, l’autre interne.

The Special One: une leçon de révolte en com?

Petit tour autour de la révolte cette semaine pour Tout ça: Question révolte, José Mourinho, l’entraineur de l’Inter de Milan connait ça. Entraineur le plus titré depuis dix ans, l’homme s’est construit sur une densité de succès impressionnante, qui lui ont valu le surnom de « The Special One ». The Spécial One… en communication pourrait-on ajouter. Il faut dire que l’aura de Mourinho tient à ses succès qui tiennent à sa capacité d’adaptation (il était surnommé El Traductor à Barcelone) et