Carnet de start #3 : Ou comment se différencier… par sa passion

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Comment faire pour se différencier ? C’est ce que demandent certains entrepreneurs qui n’ont pas l’impression (ou l’historique) de posséder des atouts différenciants ? Etre passionné, répondent souvent les accompagnants. Et c’est vrai qu’un entrepreneur(e) est d’abord un(e) passionné(e), quelqu’un qui s’élance dans le bain entrepreneurial moins par raison que par un élan irraisonné (si l’on compte tous les obstacles qu’il/elle va rencontrer et les bénéfices qu’il/elle en retire). Etre passionné(e) c’est un bon début. Ce n’est pas suffisant mais

Carnet de start #2 : Bien planter son appli… ou comment jardiner ses usagers

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Comment développer son appli de rencontre ? C’est le défi qu’avait à relever le “Tinder des soirées”. Le principe de l’appli : Créer des rencontres autour de soirées organisées chez des particuliers. Si vous êtes dans le coin et que votre profil est accepté, vous pouvez venir…Et plus si affinité.   Sur le papier, du sympa. Sauf que… Comment faire pour que le sympa devienne effectif. Devienne “je veux…donc j’agis”. En gros, dépasser le “like” pour aller vers du comportemental,

Carnet de start #1 : sa storyline comme actif

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Comment faire pour vendre ce qui est évanescent ? Comment faire pour vendre ce qui n’existera plus dans quelques semaines ? De quoi suis-je en train de parler ? Tout simplement, de l’offre intangible de certaines start-up. Toute offre n’est pas forcément tangible dans ses fondamentaux. Prenons par exemple, cette problématique d’un créateur d’horlogerie. Vendre de l’horlogerie, aujourd’hui, n’est pas évident. Le marché est saturé, il faut une bonne dose d’inventivité pour mettre en place une différenciation. Comme dans tout

Les secrets d’une réussite originale : Ticket for change ou comment penser son activité comme une culture

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Ticket for Change est un voyage-déclic, pour  susciter des vocations, activer des talents et les transformer en entrepreneurs et intrapreneurs du changement. Le but de ces rencontres, selon Matthieu Dardaillon : « Aider ces jeunes à passer de l’envie à l’idée et de l’idée à l’action ». La première année a vu 400 jeunes postuler et s’engager dans l’aventure : pour 50 retenus, les 350 autres ont irrigué une communauté autour du coeur de l’aventure : les WE4CHANGE, preuve de leur investissement dans

Lush ou la communauté de l’enfant créatif

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Quand j’achète un produit Lush, je ne me limite pas à satisfaire un besoin. Je participe à l’animation d’un rite, l’exploration du « cosméto-jeu ». Ce jeu me permet de satisfaire à la création d’échanges et de statuts qui vont avec, mais aussi à l’émergence et l’animation d’une identité collective. Regardons le rôle du client vis à vis de ses amis : « Venez, je connais un endroit que je veux vous faire découvrir… » Quand il/elle est sur place, il/elle réunit ses amis

La force culturelle de Lush

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Quand on cherche à créer son entreprise sur un secteur déjà bien occupée, il faut avoir une bonne idée… mais aussi une bonne manière de la faire vivre. Les clients sont sensibles à la façon d’échanger autant que la logique de satisfaction. Les créateurs de Lush ont bien compris ce défi : ils ont donc défini trois principes autour de la vente de leurs produits. Premier principe : Se laver doit être un jeu « progressiste ». Du choix du produit à

Pourquoi j’aime prendre un café près d’une fenêtre ? (dans un Starbucks ou ailleurs)

Coffee time + : la lisière

Comme tout le monde, j’aime avoir l’impression d’être chez moi et en public. Chez moi pour le côté cool et chaleureux… en public, pour rompre cette impression d’isolement (bien utile parfois je vous rassure). Pour avoir l’impression de partager cet estime. Ce moment d’intériorité qu’on peut mêler à la foule, enfin la petite qui se trouve dans le magasin. La musique aidant, on avance ses dossiers. On vérifie ses mails et on répond. Et on peut laisser son esprit vagabonder.

Le MOOC4Change : un média-cas d’école pour l’engagement

#mooc4change

Aujourd’hui, permettez moi de vous parler du MOOC de Ticket for Change. C’est quoi un MOOC et c’est qui Ticket for Change ? Pour les retardataires, voici les liens pour le MOOC et pour Ticket for Change. Alors, pourquoi parler ici d’un MOOC ? On parle beaucoup des MOOC depuis deux ans comme nouveau gadget outil d’apprentissage. Je ne ferai pas de focus ici sur les atouts et limites des MOOC mais il y a matière à parler plus en

Et mon plan média est… Zlatan

Zlatan tatoué pour la bonne cause

Z comme… Zlatan. Depuis le fameux PSG-Caen du 14/2/15, jamais la phrase n’aurait autant sonné juste. Zlatan Ibrahimovic s’est transformé en justicier. Si, si : pour le programme d’action contre la faim de l’ONU, le footballeur a enlevé son maillot pour montrer ses tatouages … et pris un carton pour l’occasion (ce qui renforce le sacrifice apparent de son geste). Derrière le geste et le suspense de 24h (quels sont ces tatouages ?), le buzz a été au rendez-vous. Quelles

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