Pourquoi j’aime prendre un café près d’une fenêtre ? (dans un Starbucks ou ailleurs)

Coffee time + : la lisière

Comme tout le monde, j’aime avoir l’impression d’être chez moi et en public. Chez moi pour le côté cool et chaleureux… en public, pour rompre cette impression d’isolement (bien utile parfois je vous rassure). Pour avoir l’impression de partager cet estime. Ce moment d’intériorité qu’on peut mêler à la foule, enfin la petite qui se trouve dans le magasin. La musique aidant, on avance ses dossiers. On vérifie ses mails et on répond. Et on peut laisser son esprit vagabonder.

Le MOOC4Change : un média-cas d’école pour l’engagement

#mooc4change

Aujourd’hui, permettez moi de vous parler du MOOC de Ticket for Change. C’est quoi un MOOC et c’est qui Ticket for Change ? Pour les retardataires, voici les liens pour le MOOC et pour Ticket for Change. Alors, pourquoi parler ici d’un MOOC ? On parle beaucoup des MOOC depuis deux ans comme nouveau gadget outil d’apprentissage. Je ne ferai pas de focus ici sur les atouts et limites des MOOC mais il y a matière à parler plus en

Et mon plan média est… Zlatan

Zlatan tatoué pour la bonne cause

Z comme… Zlatan. Depuis le fameux PSG-Caen du 14/2/15, jamais la phrase n’aurait autant sonné juste. Zlatan Ibrahimovic s’est transformé en justicier. Si, si : pour le programme d’action contre la faim de l’ONU, le footballeur a enlevé son maillot pour montrer ses tatouages … et pris un carton pour l’occasion (ce qui renforce le sacrifice apparent de son geste). Derrière le geste et le suspense de 24h (quels sont ces tatouages ?), le buzz a été au rendez-vous. Quelles

Stromaé, l’artiste qui fait progresser ses fans (article sponsorisé par… moi)

Auteur : Stéphane Lautissier, Création graphique : Bilel Kilani

Je vous ai déjà dit que j’aimais Stromaé ? Non ? C’est normal, ce n’est pas le cas. Non je plaisante. Il faut dire que je ne regarde pas spécialement les chaines musicales et j’écoute encore moins la variété. Mais, Stromaé, c’est un mec particulier tout de même. Je l’ai découvert un peu par hasard, il y a quelques années avec ses leçons (la faute à des amis musiciens). Et j’ai surtout appris à le redécouvrir à chacune (enfin pas

Comment Michel et Augustin réinvente les RH avec leur culture making

culture michel et augustin

La culture est un actif précieux pour toute jeune entreprise. Si elle n’est pas une garantie de succès à elle seule, elle est un souvent un allié très précieux (et le meilleur investissement qui soit). Qui dit culture, ne dit pas que marketing ou marque, mais aussi RH et management. Michel et Augustin est une entreprise très efficace sur cet aspect : la preuve en 6 points. Culture = plateforme sur laquelle on permet de rebondir. On invite les collaborateurs

Eduquer pour engager ?

sweatshop

Aftenposten une chaine suédoise s’est démarqué d’une curieuse manière en envoyant pour son programme Sweatshop des blogueurs mode dans une usine textile à Phnom Penh, au Cambodge. Autant dire que la réalité a été un AHA moment cruel. Au delà de l’effet pathos et buzz, y a t-il “matière à signaux faibles” ? Ptet ben que oui. Et si l’éducation était une nouvelle forme d’engagement ? C’est un levier puissant dans l’absolu, rien de mieux qu’apprendre pour engager une relation.

Les 10 bonnes pratiques pour réussir sa création d’expérience

Mercure__The_Six_Friends_Theory_4

Petit point marketing : l’expérience est au coeur de l’engagement. Donc de la réussite de votre entreprise ou de votre projet. Elle est l’élément clé d’appréciation et d’évaluation de vos publics. Que ce soit pour communiquer, pour élaborer votre offre, pour développer la relation avec vos parties prenantes…(et j’en passe), elle est un facteur central de votre activité. Pour faire simple, Au niveau communication, elle aide à articuler le bouche à oreille Au niveau start up, elle permet de créer

Campus contributif ?

campus contributif

Je vous ai déja parlé de pédagogie, et de ses terrains de jeu pour faciliter sa progression tant personnelle que professionnelle. En cette nouvelle année, je ne m’arrête pas là… et je vais vous parler d’une expérimentation qui m’a comme d’autres passionné ces derniers mois… Une idée m’est venu l’an dernier (à la rentrée…) : comment accompagner l’émergence de nouveaux acteurs de l’économie de la contribution, que je trouve, comme certains de mes concitoyens,  un enjeu majeur de l’époque ?

Un nouveau profil d’étudiant : les “ouvreurs” ?

ouvreur ski

Le changement est à la mode. C’est même devenu un impératif culturel : toutes les organisations cherchent à évoluer, à intégrer des acteurs du changement, à se former à une approche agile (du moins en théorie). Dans la pratique, on le sait, les choses ne vont jamais de soi. L’être humain est ainsi fait : au niveau individuel, il est tiraillé entre deux forces, le besoin de nouveauté et son confort. Au niveau collectif, les structures établies freinent l’évolution contraire

« Older Entries