Eduquer pour engager ?

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Aftenposten une chaine suédoise s’est démarqué d’une curieuse manière en envoyant pour son programme Sweatshop des blogueurs mode dans une usine textile à Phnom Penh, au Cambodge. Autant dire que la réalité a été un AHA moment cruel. Au delà de l’effet pathos et buzz, y a t-il “matière à signaux faibles” ? Ptet ben que oui. Et si l’éducation était une nouvelle forme d’engagement ? C’est un levier puissant dans l’absolu, rien de mieux qu’apprendre pour engager une relation.

Les 10 bonnes pratiques pour réussir sa création d’expérience

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Petit point marketing : l’expérience est au coeur de l’engagement. Donc de la réussite de votre entreprise ou de votre projet. Elle est l’élément clé d’appréciation et d’évaluation de vos publics. Que ce soit pour communiquer, pour élaborer votre offre, pour développer la relation avec vos parties prenantes…(et j’en passe), elle est un facteur central de votre activité. Pour faire simple, Au niveau communication, elle aide à articuler le bouche à oreille Au niveau start up, elle permet de créer

Campus contributif ?

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Je vous ai déja parlé de pédagogie, et de ses terrains de jeu pour faciliter sa progression tant personnelle que professionnelle. En cette nouvelle année, je ne m’arrête pas là… et je vais vous parler d’une expérimentation qui m’a comme d’autres passionné ces derniers mois… Une idée m’est venu l’an dernier (à la rentrée…) : comment accompagner l’émergence de nouveaux acteurs de l’économie de la contribution, que je trouve, comme certains de mes concitoyens,  un enjeu majeur de l’époque ?

Un nouveau profil d’étudiant : les “ouvreurs” ?

ouvreur ski

Le changement est à la mode. C’est même devenu un impératif culturel : toutes les organisations cherchent à évoluer, à intégrer des acteurs du changement, à se former à une approche agile (du moins en théorie). Dans la pratique, on le sait, les choses ne vont jamais de soi. L’être humain est ainsi fait : au niveau individuel, il est tiraillé entre deux forces, le besoin de nouveauté et son confort. Au niveau collectif, les structures établies freinent l’évolution contraire

Nouveau Monde : et s’il s’agissait de pousser simplement la porte ?

Nouveau monde ?

« La crise, c’est quand le vieux monde se meurt et que le jeune hésite à naître » Aujourd’hui, on connait bien cette phrase : on l’a entendu à maintes reprises dans les textes d’éditorialistes. Mais comment passer à l’étape suivante…? Sans évacuer les analyses de contexte, il y a un défi qui concentre mon attention : Comment accompagner cette transition ? Comment permettre aux acteurs de s’emparer des enjeux ? Ou, si on adopte un point de vue organique,

Pensez vous savoir accompagner une communauté de marque ?

Communauté de marque

Les communautés de marque sont des entités complexes, qu’il s’agit d’accompagner à leur juste mesure pour les valoriser à leur juste niveau. Et ne pas les casser leur dynamique socioculturelle qui est leur actif le plus précieux.   What about “brand community” Tout d’abord, une communauté implique une relation entre des gens qui partagent une connexion commune (l’ADN de la marque en l’occurrence). Cela implique qu’ils partagent un sens de l’ethos, c’est à dire une manière d’être, résultat d’une longue

Startuper : votre idée n’est pas la clé de votre succès

Culture startup

Quoi de mieux pour un post de Noël que de parler un peu d’utopie ? Ou plutôt de voeu pieux. Quoique… Quand on parle de start-up, on évoque souvent l’innovation (ou la disruption : bigup les amis des Barbares attaquent). On évoque aussi l’effectuation et la capacité intrinsèque de l’entrepreneur. On évoque peu ou pas les qualités de l’organisation… en particulier sa culture. Pourtant, les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter : voir cet article, où

Révolution Relation… 5 ans après

révolution relation

Ça y est ? Déjà 5 ans depuis « Révolution relation »…Et si on faisait un petit point ? Ok ok je me dépêche… Bientôt, cela fera plus de cinq en fait…Et oui que le temps passe vite… Même si la lenteur étant par opposition ce qui permet de mieux faire de manière efficace et créative. « Réfléchir lentement, agir vite » comme dit le proverbe. Alors qu’est ce qui a changé? Qu’est ce qui matérialisé? Qu’est ce qui s’est développé ? Ce qui

Serial, le podcast qui donne des leçons d’engagement

Serial

Serial est une enquête radiophonique de Sarah Koenig qui vise à explorer un “cold case”, un cas de procès ancien, à la manière d’un feuilleton télévisé. 12 épisodes de 50mn chacun permettent de suivre les pérégrinations de la journaliste autour du meurtre de l’ancien petite amie du déclaré coupable. Résultat : des millions de téléchargement et un succès mondial qui témoignent d’une efficacité au delà des repères culturels. Dans son secteur, l’enquête radiophonique, “Serial” a évidemment beau jeu d’utiliser les

#Cestcomme…un nouveau monde ?

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Oui, on peut faire une campagne intéressante avec et pour des étudiants. Voilà pourquoi j’ai aimé la campagne “C’est comme…” de l’ECS. D’abord, elle n’est pas centrée sur une promesse. Au contraire : l’idée fait la part belle à l’invitation, à la participation. Invitation à se projeter, à réfléchir, à faire analogie donc création.”‘C’est comme”… permet de se poser en acteur, en inventeur… Aussi bien du point du vue du spectateur que de celui de l’étudiant (tant mieux, puisqu’il y

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